clinique.obesite.tunisie@gmail.com

Horaire d'ouverture : Lundi - Samedi - 08:00 - 20:00
  Contact : 33 1 84 14 84 40 | +216 94 382 300

chirurgie obésité

Pour tout savoir sur la chirurgie bariatrique

La chirurgie bariatrique appelée aussi chirurgie de perte de poids fait partie d’un programme multidisciplinaire qui comprend une alimentation saine, de l’exercice et le traitement de maladies comme le diabète de type 2 ou les maladies de la thyroïde.

Il existe plusieurs chirurgies bariatriques : bypass gastrique, anneau gastrique et autres qui ont toutes le même objectif final à savoir réduire la quantité de nourriture que votre corps peut absorber afin de favoriser la perte de poids. La chirurgie bariatrique est une procédure médicale majeure utilisée pour vous aider à éviter les complications de santé de l’obésité, et non pour des raisons esthétiques.

Chirurgie bariatrique : Qu’est-ce que c’est ?

La chirurgie bariatrique réduit la quantité de nourriture que vous pouvez absorber en rétrécissant l’estomac. Il existe plusieurs façons de procéder, notamment en enlevant une partie de l’estomac, en plaçant une bande autour de l’estomac ou en déplaçant l’ouverture entre l’estomac et l’intestin grêle.

Cette chirurgie peut être réalisée sous forme de laparotomie ou par laparoscopie.  Une anesthésie générale est nécessaire pour contrôler la douleur lors d’une opération bariatrique. Vous devrez peut-être passer la nuit à l’hôpital pendant plusieurs jours après votre chirurgie.

Chirurgie de l’obésité : Les différentes procédures

Vous pouvez être candidat à une ou plusieurs chirurgies bariatriques. Votre professionnel de la santé vous recommandera celui qui vous convient le mieux en fonction de votre état de santé général, de la quantité de poids que vous devez perdre et d’autres facteurs.

Ballon gastrique :

Cela implique l’insertion d’un ballon dégonflé par la bouche et dans l’estomac à l’aide d’une lunette flexible appelée endoscope. Une fois positionné, le ballon est gonflé pour réduire l’espace dans l’estomac. Il s’agit d’une procédure temporaire dans laquelle le ballon gastrique est retiré plus tard (généralement dans les six mois).

Anneau gastrique ajustable

L’anneau gastrique implique la mise en place d’un anneau permanent en silicone autour de l’estomac. La bande réduit la taille de l’estomac sans en couper aucune partie. Cette procédure est généralement réalisée par laparoscopie. Un petit port est placé directement sous la peau afin que la bande puisse être ajustée.

Sleeve Gastrectomie

La chirurgie en manchon gastrique consiste à retirer une partie de l’estomac, ce qui entraîne une réduction de la taille de l’estomac. Après cette procédure, généralement réalisée par laparoscopie, l’estomac restant sous la forme d’un manchon.

Bypass gastrique

Le bypass gastrique est le détachement de l’ouverture de l’intestin grêle de la partie inférieure de l’estomac et le rattachement de l’ouverture de l’intestin grêle à la partie supérieure de l’estomac. Cela diminue la quantité de nourriture que l’estomac peut contenir. La procédure de pontage gastrique la plus courante, appelée pontage Roux-en-Y, est généralement réalisée par laparoscopie et implique la découpe d’une partie de l’estomac en plus de la partie de pontage.

Chirurgie bariatrique : Quel intérêt ?

La chirurgie bariatrique est destinée à réduire le nombre de calories absorbées par le corps pour favoriser la perte de poids et inverser/prévenir les complications de l’obésité, notamment :

  • Diabète de type 2
  • Hypertension
  • Cardiopathie
  • Maladie articulaire grave
  • Mal au dos
  • Taux élevé de cholestérol et de graisses dans le sang
  • Apnée du sommeil et autres troubles

Certaines des complications à un stade avancé de ces affections peuvent compliquer la chirurgie bariatrique, de sorte que la procédure est généralement plus sûre avant que l’obésité n’ait atteint de graves conséquences pour la santé.

La chirurgie bariatrique rétrécit l’estomac et/ou restructure l’ouverture de l’estomac pour réduire la quantité de nourriture que vous pouvez manger. Habituellement, la chirurgie rend la suralimentation inconfortable, ce qui favorise la diminution de la consommation. Mais vous devez également maintenir une alimentation saine, faible en calories, riche en nutriments et qui n’entraîne pas de ballonnements excessifs ou de malabsorption.

Vous pouvez être candidat à une chirurgie de perte de poids si vous :

  • Avoir un indice de masse corporelle (IMC) supérieur ou égal à 40
  • Êtes en surpoids de plus de 100 livres
  • Avoir un IMC de 35 ou plus avec complications de l’obésité

Chirurgie de l’obésité : Comment se préparer ?

La préparation à la chirurgie bariatrique implique des tests d’imagerie comme une échographie abdominale ou une tomodensitométrie (TDM) qui peuvent aider votre chirurgien à planifier votre intervention. Si vous avez des anomalies structurelles, telles qu’un ulcère ou un polype, cela pourrait avoir un impact sur l’approche que votre chirurgien utilisera.

Vous devrez subir une numération formule sanguine (FSC), des tests de la fonction hépatique et des analyses de la chimie du sang. Bien que des anomalies dans ces tests ne contre-indiquent probablement pas la chirurgie, des problèmes comme l’anémie (faible nombre de globules rouges) ou un faible taux de calcium devraient être corrigés avant votre chirurgie. De plus, vous aurez besoin d’un électrocardiogramme (ECG) pour les tests d’anesthésie pré-chirurgicale.

Votre médecin vous donnera des instructions précises concernant les médicaments. Vous pourriez recevoir une dose d’ordonnance ajustée si vous prenez des stéroïdes ou des médicaments pour le diabète. Il pourrait vous être conseillé d’arrêter ou de réduire la dose de tout anticoagulant que vous prenez pendant plusieurs jours avant votre chirurgie.

Vous pourriez avoir un régime spécial dans les mois précédant votre chirurgie. En règle générale, il est recommandé de suivre un plan nutritionnel et d’atteindre un objectif de perte de poids avant la chirurgie bariatrique.

Chirurgie bariatrique : L’intervention proprement dite

Votre chirurgien commencera votre procédure en faisant une incision dans votre peau. Si vous subissez une laparotomie ouverte, vous aurez une grande incision qui permettra à votre chirurgien d’accéder à votre estomac et éventuellement à votre intestin grêle. La taille et l’emplacement de votre incision pour une laparotomie ouverte dépendent de la procédure exacte que vous avez.

Une fois votre peau coupée, vous aurez une incision dans votre mésothorium. Il s’agit d’un revêtement protecteur sous votre peau qui entoure vos organes abdominaux. Votre chirurgien aura alors accès à votre estomac et à la zone environnante.

Les prochaines étapes de votre chirurgie peuvent varier en fonction du type de procédure bariatrique que vous subissez.

Votre chirurgie bariatrique comprendra une ou plusieurs des étapes suivantes :

  • Placement d’un ballon dans le ventre
  • Placement d’une bande autour de votre ventre
  • Résection d’une partie de votre estomac et fermeture de l’estomac avec des sutures pour éviter les fuites du contenu de l’estomac
  • Couper l’ouverture de l’intestin loin de l’ouverture de l’estomac et la repositionner chirurgicalement vers une nouvelle ouverture plus haute dans l’estomac

Une fois que l’estomac et l’intestin grêle sont positionnés de manière optimale et que toutes les incisions dans ces organes sont fermées, votre chirurgien fermera également toutes les incisions pratiquées dans votre mésothorium.

Un drain temporaire peut être placé dans votre estomac rester en place jusqu’à ce que l’inflammation disparaisse, éventuellement plusieurs semaines après la chirurgie.

Votre incision cutanée sera fermée et la plaie chirurgicale sera recouverte d’un pansement chirurgical.

Chirurgie bariatrique : Suites opératoires

Si vous avez un drain, le fluide dans le drain sera observé et vidé. Vous pouvez recevoir des analgésiques.

Comme il existe plusieurs types de procédures bariatriques, la récupération peut varier. Le temps de récupération est plus long si vous vous êtes fait couper une partie de l’estomac ou de l’intestin grêle.

Vous verrez votre chirurgien pour un rendez-vous de suivi dans les jours suivant votre sortie de l’hôpital, et de nouveau toutes les quelques semaines pendant plusieurs mois. Lors de ces visites, votre drain et vos points de suture seront retirés, votre plaie inspectée et votre pansement chirurgical changé.

 Pendant que vous vous rétablissez, vous pourriez ressentir de la douleur. Vous devez prendre vos analgésiques et toute autre ordonnance que vous avez reçue comme indiqué.

Vous pouvez avoir des restrictions sur votre activité physique pendant plusieurs semaines, mais vous devez faire un effort pour vous déplacer dans ces limites pour éviter les problèmes qui peuvent survenir en raison de l’inactivité, tels les caillots sanguins.

Après toute intervention bariatrique, vous pouvez ressentir des douleurs et des crampes abdominales, et vous n’aurez pas l’impression de pouvoir tolérer la nourriture et les liquides tout de suite.  Vous devez augmenter progressivement votre consommation d’aliments et de boissons conformément aux instructions de votre médecin.

Vous recevrez des instructions spécifiques sur ce que vous pouvez manger et ce que vous devez éviter. Par exemple, les aliments épicés peuvent causer de l’inconfort et les aliments gras peuvent provoquer la diarrhée.

Ajustement du mode de vie après chirurgie bariatrique

Après avoir subi une chirurgie bariatrique, vous devrez vous engager dans une alimentation saine et faire de l’exercice pour maintenir votre perte de poids et éviter la malnutrition. La suralimentation chronique peut étirer l’estomac et le faire grossir à nouveau, annulant potentiellement les avantages de la chirurgie.

Contre-indications à la chirurgie bariatrique

La chirurgie bariatrique est une intervention majeure. Vous pourriez ne pas être candidat à cette chirurgie si vous souffrez d’une maladie cardiaque ou pulmonaire grave qui pourrait rendre risquée une intervention chirurgicale et une anesthésie générale.

Des antécédents de plusieurs chirurgies abdominales peuvent compliquer la chirurgie si des problèmes tels que des adhérences (tissu cicatriciel) se sont développés.

Parfois, l’obésité ou l’excès de poids peuvent être causés par des facteurs tels que des médicaments ou des conditions médicales. Les troubles de l’alimentation peuvent être associés à l’obésité. Dans ces situations, la chirurgie bariatrique pourrait ne pas être efficace et d’autres traitements seraient envisagés à la place.

Chirurgie bariatrique : Risques potentiels

En plus des risques de l’anesthésie générale et de la chirurgie abdominale, il existe un certain nombre d’effets indésirables potentiels spécifiques à la chirurgie bariatrique :

  • Saignement ou perforation de l’estomac ou des intestins : ce sont des urgences mortelles qui nécessitent une intervention immédiate. De telles complications sont plus susceptibles de se produire après des procédures qui impliquent de couper des sections de l’estomac.
  • Occlusion intestinale : Elle est le plus souvent causée par une hernie interne dans laquelle l’intestin grêle se glisse dans l’ouverture créée par la chirurgie. Cela peut se produire des semaines ou des années après la chirurgie et causer de graves dommages intestinaux.
  • Malnutrition, dumping syndrome et insuffisance surrénale : Une perte de poids sévère survient souvent dans les mois qui suivent la chirurgie bariatrique, entraînant ces problèmes. Bien qu’ils puissent disparaître avec le temps, un traitement médical est généralement nécessaire.
  • Carence permanente en nutriments : Cela nécessite une supplémentation nutritionnelle continue. Une perte de poids malsaine et une malnutrition peuvent survenir après tout type de procédure bariatrique, mais elles sont moins probables après un anneau gastrique que les autres types.
  • Une hernie incisionnelle ou des adhérences peuvent se former après une chirurgie bariatrique, ce qui peut provoquer une douleur ou une occlusion intestinale plus tard.
  • Des problèmes gastro-intestinaux tels que le reflux gastro-intestinal (RGO), les calculs biliaires et la pancréatite peuvent survenir en raison de la perturbation de la production et de la libération normales d’enzymes dans le système gastro-intestinal.
  • Les problèmes émotionnels, tels la frénésie alimentaire et la dépression, s’améliorent généralement après une chirurgie bariatrique. Mais il est possible que ces problèmes s’aggravent ou réapparaissent également après la chirurgie.

Bien qu’il ne s’agisse pas d’une intervention bariatrique en soi, il est important de se rappeler que ce type de chirurgie ne garantit pas une perte de poids permanente. Vous courez le risque de prendre du poids après votre intervention, ou de perdre puis de reprendre du poids si vous suivez un régime hypercalorique.

×