La chirurgie bariatrique est une opération pour maigrir qui apporte des modifications chirurgicales à votre estomac pour limiter la quantité de nourriture et le nombre de nutriments absorbés, pour vous aider à perdre du poids. La chirurgie bariatrique n’est pas destinée à tout le monde. Ce n’est d’ailleurs pas une solution miracle pour vous aider à perdre 15 kg rapidement afin que vous puissiez avoir l’air mince et tonique ; c’est une procédure qui change la vie et qui ne doit donc pas être prise à la légère.
Si vous envisagez de subir une opération pour maigrir et ne savez pas si vous êtes un candidat approprié pour cela ; que vous soyez intéressé par un anneau sous-abdominal, d’un manchon gastrique, d’un pontage gastrique, vous devez respecter certaines directives pour vous qualifier pour ce type de chirurgie.
Indice de masse corporelle (IMC) : Qu’est-ce que c’est ?
L’indice de masse corporelle (IMC) est la mesure du poids d’une personne par rapport à sa taille. Les chirurgiens spécialisés dans les interventions de perte de poids utilisent souvent un IMC pour déterminer si le candidat est apte à une chirurgie de perte de poids et l’utiliseront pour l’aider à déterminer si la chirurgie lui convient.
Les calculs de l’IMC se situent dans ces plages :
- IMC inférieur à 19 : poids insuffisant
- IMC 19-25 : En bonne santé
- IMC 25-30 : Surpoids
- IMC 30-35 : Obésité
- IMC 35-40 : Obésité sévère
- IMC 40-50 : Obésité morbide
- IMC supérieur à 50 : super obésité
- Vous devez avoir un IMC d’au moins 27-30 pour être considéré apte à la chirurgie de l’obésité.
Opération pour maigrir : L’IMC est-il le seul élément à prendre en compte pour envisager une chirurgie bariatrique
L’IMC ou indice de masse corporelle n’est pas toujours un moyen précis pour annoncer si vous devez perdre du poids et voici donc quelques exceptions :
- Culturistes : Parce que le muscle pèse plus que la graisse, les personnes qui sont exceptionnellement musclées peuvent avoir un IMC élevé.
- Personnes âgées : il est souvent préférable pour les personnes âgées d’avoir un IMC compris entre 25 et 27, plutôt qu’inférieur à 25. Si vous avez plus de 65 ans, par exemple, un IMC légèrement plus élevé peut aider à protéger de l’ostéoporose.
- Enfants : alors qu’un grand nombre d’enfants sont obèses, n’utilisez pas l’IMC pour l’évaluer. Discutez avec un pédiatre du poids approprié pour l’âge de votre enfant.
- Les médecins utilisent aussi d’autres méthodes pour déterminer si le patient est en surpoids comme le tour de taille et le rapport taille-hanches.
De plus, de nombreux autres facteurs influencent votre santé comme par exemple :
- La pression artérielle
- Le taux de sucre dans le sang
- Le taux de cholestérol
- La diète
- L’activité physique
- La cigarette
Les différents types de chirurgie bariatrique
Il existe plusieurs types de chirurgie bariatrique effectués principalement sous anesthésie générale mais fonctionnent de manière différente :
L’anneau gastrique
Un anneau gastrique est un anneau qui sera placé autour de l’estomac, créant une petite poche vers le haut. Il faudrait donc moins de nourriture pour remplir la poche, et vous n’avez donc pas besoin de manger autant avant d’être rassasié. La bande est reliée à un petit appareil placé sous la peau (généralement près du milieu de la poitrine). C’est ainsi que la bande peut être resserrée après la chirurgie.
La bande sera généralement resserrée pour la première fois environ 4 à 6 semaines après la chirurgie. Cela se fait en injectant dans l’appareil une solution d’eau salée à l’aide d’une aiguille passée à travers votre peau. Vous n’avez généralement pas besoin d’anesthésie pour cela. La bande devra être resserrée plusieurs fois pour obtenir l’étanchéité idéale pour vous.
Le ballon gastrique
Un ballon gastrique est un ballon souple rempli d’air ou d’eau salée qui est placé dans l’estomac à l’aide d’un tube mince passé dans la gorge. En d’autres termes n’aurez pas besoin de manger autant qu’avant pour vous sentir rassasié. Mais ce n’est qu’une mesure temporaire et le ballon est généralement laissé en place pour un maximum de 6 mois.
La sleeve gastrectomie
Une sleeve gastrectomie ou gastrectomie en manchon consiste à retirer une grande partie de l’estomac qui deviendra donc beaucoup plus petit qu’avant. Cela signifie que vous ne pouvez pas manger autant que vous le pouviez avant la chirurgie et vous vous sentirez rassasié plus tôt.
Le bypass gastrique
Un bypass gastrique est l’endroit où des agrafes chirurgicales sont utilisées pour créer une petite poche au sommet de l’estomac. La poche est ensuite connectée à votre intestin grêle, en contournant le reste de l’estomac. Cela signifie qu’il faut moins de nourriture pour vous sentir rassasié et que vous absorberez moins de calories de la nourriture que vous mangez.
Résultats d’une chirurgie bariatrique : Des attentes réalistes
La chirurgie bariatrique est un outil destiné à vous aider à perdre votre excès de poids. Cette chirurgie bariatrique comporte aussi ses risques et ses avantages. Il y a des rendez-vous préopératoires, votre intervention chirurgicale et des exigences de suivi postopératoires auxquelles vous devez vous conformer. Vous devez également être prêt à suivre les changements de style de vie part après une chirurgie bariatrique, tels que la modification de votre régime alimentaire et de l’exercice.
Bien que les résultats varient d’un patient à l’autre, la chirurgie bariatrique peut vous aider à perdre jusqu’à 70 % de votre excès de poids. Elle vous rendra plus sain et plus mince. Cependant, la chirurgie bariatrique ne vous fera pas ressembler à une célébrité.
Vous ne vous réveillerez pas du jour au lendemain avec votre corps de rêve ; vous devez travailler pour cela. Avoir des attentes et des objectifs réalistes pour votre parcours de chirurgie bariatrique signifie que vous savez que votre perte de poids prendra du temps et des efforts et cela vous aidera à la planifier à l’avance et à rester sur la bonne voie.