L’obésité est une considérée comme étant une maladie qui peut même entrainer la mort. Pourtant ceci n’a pas empêché une explosion du nombre de personnes présentant une charge pondérale dans les pays industrialisés notamment. C’est pour cela que l’OMS a catalogué l’obésité comme étant une épidémie.
En effet, les personnes qui souffrent d’obésité courent le risque de subir des problèmes de santé graves comme une pression artérielle élevée, une crise cardiaque ou carrément un accident vasculaire cérébral, le diabète, certains types de cancers ou une affection de la vésicule biliaire.
Les principales causes de l’obésité
On parle d’obésité quand le patient dépense moins de calories qu’il n’en consomme. Avant, les gens pensaient que l’obésité était due à un manque de volonté entrainant une alimentation excessive accompagnée d’une activité physique insuffisante, voire inexistante.
Mais même si ces façons d’agir contribuent de manière importante à un excès de poids, les spécialistes de la santé sont unanimes et pensent que l’obésité est un problème médical qui relève de plusieurs facteurs liés notamment à la génétiques, l’environnement, le comportement et sociaux… Tout ceci aura donc une influence sur le poids de la personne.
Ceci sans compter que certains troubles de la santé comme la frénésie alimentaire, la maladie de Cushing et le syndrome des ovaires poly kystiques peuvent engendrer l’obésité ou même un surpoids.
Obésité : Symptômes et complications
L’obésité entraine de nombreux risques pour la santé dont les principaux sont :
- Les troubles respiratoires comme une apnée du sommeil ou une maladie des poumons obstructive
- Certains cancers comme celui de la prostate, et de l’intestin pour les hommes et celui des seins et de l’utérus pour les femmes
- L’affection des artères coronaires
- La dépression
- Le diabète
- Une affection de la vésicule biliaire et du foie
- Un reflux gastro-œsophagien
- Une augmentation de la pression artérielle
- Un taux de cholestérol élevé
- Une affection articulaire
- Un accident vasculaire cérébral
En plus des complications médicales, l’obésité serait aussi liée aussi à des problèmes psycho-sociaux comme une discrimination, des difficultés à se faire embaucher et une qualité de vie plus faible sans compter une faible estime de soi.
Obésité : Le diagnostic
La façon de diagnostiquer l’obésité se base généralement sur un examen physique ainsi que sur les antécédents de la personne comme ses habitudes alimentaires et la pratique sportive régulière.
C’est donc l’indice de masse corporelle ou IMC qui serait un outil nécessaire pour évaluer les risques d’une surcharge pondérale sur la santé. L’IMC se calcule selon le ratio suivant à savoir : IMC = poids corporel (kg) ÷ taille² (m). L’IMC qui se situe entre 18,5 et 24,9 est un compris dans un intervalle favorable à la santé.
Traitement et prévention de l’obésité
Une prise en charge de l’obésité et son traitement vont faire en sorte de baisser les risques pour la santé et surtout améliorer la qualité de vie. Une bonne gestion de poids serait basée sur la combinaison d’une activité physique et d’un régime alimentaire bon pour la santé et donc une modification du régime alimentaire, du mode de vie et du comportement.
Un régime alimentaire sain et équilibré
Les régimes que l’on peut voir sur les revues et donc à la mode ainsi que les diètes draconiennes sont non seulement dangereux mais ils conduisent le plus souvent à l’échec. En effet l’alimentation doit apporter au corps une quantité minimale d’énergie pour un fonctionnement normal. De ce fait il est impossible de suivre un régime qui comporte moins de 1000 calories sans surveillance médicale.
Sinon les diètes draconiennes ne sont pas une bonne solution notamment à long terme car le poids perdu en cette période va revenir dès qu’il n’y a plus de suivi. Les plans commerciaux sont donc prospères car la plupart des patients reviennent.
Pour perdre du poids, il y a donc lieu de changer ses habitudes tout simplement. Pour cela il faut avoir des attentes réalistes et les atteindre. Quant aux personnes médicalement obèses, elles doivent d’abord consulter un diététicien ou carrément un médecin qui leur donnera un programme de perte de poids personnalisé et sans danger. Une thérapie peut de plus être utile accompagnée d’un changement de comportement. Pour cela un conseiller spécialisé du domaine pourrait expliquer au patient les raisons émotionnelles et psychologiques de la suralimentation et lui apprendre les raisons psychologiques de sa suralimentation et comment la prendre en charge.
Une activité physique régulière
Nul ne peut nier que l’exercice contribue à la gestion du poids tout en améliorant l’état de santé général tout en diminuant le risque d’affections comme certains cancers, des maladies cardiaques ou l’ostéoporose. Mais il faut savoir que la pratique d’une activité sportive n’entraine pas un abonnement dans un club de gymnastique du quartier. Il faudrait tout simplement recourir à quelques stratégies simples comme le fait de monter les escaliers au lieu de prendre l’ascenseur, aller au travail à pied ou à bicyclette ou faire une petite promenade le midi. Le plus important est de prendre le temps de faire des exercices et cibler des activités plus intenses mais que vous aimez bien.
Une intervention médicale : chirurgie bariatrique
Il existe plusieurs médicaments qui font partie d’un programme de perte de poids mais ce ne sont pas des remèdes miracles qui entrainent une perte de poids permanente. Ils sont plutôt utilisés avec un régime alimentaire et des exercices appropriés. Ils sont généralement réservés aux personnes obèses dont l’IMC est supérieur à 30.
Le recours à la chirurgie est une option et elle n’est généralement sollicitée que lorsque d’autres techniques de prise en charge de l’obésité n’ont pas donné les résultats escomptés. Il existe de nombreuses techniques de chirurgie de l’obésité et se basent toutes sur une réduction du volume de l’estomac pour qu’une seule petite quantité d’aliments puisse être ingurgitée sans engendrer de gêne.
Parmi les interventions de chirurgie de l’obésité, il est possible de citer :
- L’anneau gastrique : Elle implique le placement d’un anneau ajustable en silicone autour de la partie supérieure de l’estomac qui va rendre l’ouverture par laquelle circulent les aliments plus étroite.
- La sleeve gastrectomie : L’estomac du patient est de nature divisé en 2 parties. La partie gauche ou manchon gastrique sera gardé et la partie droite retirée, partie contenant la ghréline à savoir l’hormone de la faim.
- Le bypass gastrique qui est un acte de chirurgie bariatrique destiné à réduire la quantité d’aliments qui entrent dans l’estomac en agrafant une petite poche gastrique.
En ce qui concerne les interventions de chirurgie bariatrique qui améliorent le surpoids, il y a lieu tout d’abord de tenir compte des bienfaits et des risques de chaque intervention. C’est votre médecin qui est en mesure de vous doter de précieux renseignements sur le sujet.