clinique.obesite.tunisie@gmail.com

Horaire d'ouverture : Lundi - Samedi - 08:00 - 20:00
  Contact : 33 1 84 14 84 40 | +216 94 382 300

Ballon gastrique Tunisie : ballon gastrique tarif Tunisie – perte de poids sans chirurgie

Ballon gastrique Tunisie :  Définition

Un ballon gastrique Tunisie est défini comme étant un ballon souple et extensible qui sera placé dans l’estomac et rempli d’une solution saline stérile. Une fois plein, le ballon gastrique est trop gros pour passer dans l’intestin et va donc flotter dans l’estomac qui sera rempli en permanence par le ballon. Grâce à ce pré-remplissage de l’estomac, le patient ingère moins de nourriture pour que l’impression de satiété soit atteinte. De nos jours, le ballon gastrique peut être laissé dans l’estomac jusqu’à 6 mois. Il est ensuite retiré lors d’une gastroscopie en passant à travers l’œsophage et la bouche.

ballon-gastrique-tunisie

Ballon gastrique Tunisie prix :

Le Ballon gastrique tarif Tunisie est de 2350 €. L’intervention pour la pose d’un ballon gastrique en Tunisie comprend tous les frais médicaux et d’hébergement pendant un séjour de 2 nuitées.

Les différents types de ballon gastrique

ORBERA 365®

Le ballon gastrique ORBERA 365® est en silicone souple. Il est indiqué pour les personnes ayant un IMC compris entre 30 et 40 et n’ayant pas pu parvenir à une perte de poids durable dans le cadre d’un programme d’amaigrissement médicalisé. Il peut être mis dans l’estomac pendant un an.

Le ballon est inséré en étant dégonflé par la bouche. Une fois dans l’estomac, il est immédiatement rempli d’eau salée stérile (sérum physiologique) à l’aide d’un petit tube de remplissage (cathéter). Le ballon dispose d’une valve auto-obturante et enfin de remplissage, le cathéter est retiré délicatement. Lorsqu’il est rempli, le ballon est trop grand pour sortir par lui-même de l’estomac. Il sera retiré sous anesthésie générale à l’aide d’une fibroscopie de l’estomac, au bloc opératoire.

ELIPSE®

Elipse® est un ballon gastrique dont l’enveloppe est en polyuréthane. Il est indiqué pour les personnes ayant un IMC compris entre 27 et 35 et n’ayant pas pu parvenir à une perte de poids durable dans le cadre d’un programme d’amaigrissement médicalisé. Sa durée d’utilisation est de 4 mois.
La mise en place et le retrait ne nécessite ni intervention chirurgicale, ni endoscopie, ni anesthésie. Il est ingéré sous contrôle radiographique. Il sera éliminé par les voies naturelles environ 16 semaines plus tard.

Héliosphère Bag

C’est un ballon dont la durée de vie est de 6 mois, destiné à un IMC de 27 à 35. Son enveloppe est en polyuréthane. Il est rempli avec 720 cc d’air et pèse 30g.

Spatz

Le ballon Spatz a une durée de vie d’un an et se destine à un IMC entre 30 et 40. Il est doté d’une enveloppe en silicone et serait ajustable grâce à une tubulure reliée au ballon, pour diminuer son volume en cas de mauvaise tolérance, ou bien de l’augmenter si la perte de poids stagne. Il est initialement rempli de 550 cc de solution saline stérile bleue.

Medsil

Il s’agit d’un ballon dont la durée de vie est de 6 mois pour un IMC de 27 à 35. Il est composé d’une enveloppe en silicone et est rempli de 500 à 700 cc de solution saline stérile bleue.

Obalon

C’est un ballon intragastrique sous forme de pilule

Allurion :

Ballon gastrique à mettre en place sans anesthésie, ni fibroscopie

La solution saline destinée au remplissage des ballons gastriques est pour des raisons de sécurité teintée en bleu pour que si le ballon venait à rompre, le patient le constaterait aussitôt dans ses urines.

Ballon gastrique Tunisie : technique de pose

La mise en place du ballon gastrique est peu invasive.  Elle est réalisée via une endoscopie digestive à travers les voies naturelles du patient. C’est une méthode qui va permettre au gastro-entérologue de s’assurer que l’estomac ne présente donc aucune anomalie avant la pose du ballon.

Le ballon dégonflé à l’origine est d’abord mis en place puis sera rempli une fois inséré :

  • Soit d’air : on parle dans ce cas-là d’un système Héliosphère
  • Soit d’une solution saline stérile : on parle alors de ballon gastrique Orbera

Dans les deux cas, le remplissage est effectué par le biais d’un cathéter relié au ballon. Une fois le ballon rempli, le praticien va retirer le cathéter et le ballon se fermera automatiquement pour éviter les fuites. Il faut savoir que le ballon va, par la suite, flotter dans l’estomac sans le remplir totalement. Pour le retrait du dispositif, le praticien choisit encore la voie endoscopique.

La mise en place du ballon intra-gastrique se fait par endoscopie ce qui signifie qu’aucune incision n’est nécessaire. Par conséquent, aucune cicatrice n’est visible à l’extérieur, même après le retrait du ballon.

Ballon intra-gastrique Tunisie : Suites opératoires

Le patient se reposera pendant une à deux heures pour observation. Les premiers jours, à savoir pendant la période d’adaptation de l’estomac au ballon, le patient aura une sensation d’inconfort. Des nausées, des ballonnements, des diarrhées et des crampes peuvent survenir. Ces effets secondaires sont temporaires et normaux. Si nécessaire, le médecin prescrira un traitement médicamenteux adapté pour mieux les contrôler.

Le ballon intra-gastrique restera à l’intérieur de l’estomac du patient pendant environ 6 mois. A l’issue de ce délai, il devra être retiré. Pendant ces six mois, le patient devra faire subir un contrôle régulier pour s’assurer qu’il n’y ait pas de fuite. Au cours des trois premiers jours qui suivent la pose du ballon, le patient ressentira uniquement une sensation d’inconfort, mais aucune douleur ou autre difficulté n’a été signalée.

Durant les deux premiers mois, le nutritionniste effectuera un suivi hebdomadaire puis pendant les trois mois qui suivent, le suivi aura lieu une fois par quinzaine.

Ballon gastrique avant après : Quels résultats

ballon gastrique avant après

ballon gastrique avant après

Le fait que le ballon remplisse jusqu’à 50 % du volume de l’estomac ; le patient aura une sensation permanente de satiété. Même s’il a envie de manger, il sera très vite rassasié ce qui fait que la quantité de calories consommée est réduite automatiquement, générant donc une perte de poids.

Ballon gastrique : Alimentation post-opératoire

Le ballon gastrique est un excellent moyen pour apprendre à mieux manger, à respecter et reconnaitre les sensations de faim et de satiété.

  • La 1ère semaine l’alimentation est liquide
  • La 2ème semaine l’alimentation est mixée
  • La 3ème semaine l’alimentation est tendre
  • La 4ème semaine l’alimentation est normale

Avantages et inconvénients du ballon gastrique en Tunisie

Les avantages du ballon gastrique

  • Il est adapté à tout le monde et peut être posé à n’importe quel âge.
  • C’est une intervention rapide (10 minutes), non douloureuse, et réversible.
  • Il permet de dédramatiser la chirurgie de l’obésité et de voir l’aptitude à s’astreindre durablement à une restriction alimentaire.

Les inconvénients et risques du ballon gastrique

  • Nausées et vomissements sont possibles après la pose.
  • La perte de poids obtenue n’est pas très importante.
  • Il provoque un effet yo-yo qui conduit parfois à une reprise de poids plus importante
  • Risque de perforation de l’œsophage et de l’estomac pendant la pose ou le retrait du ballon

Les contre-indications

Le ballon gastrique n’est pas indiqué pour un amaigrissement dans un but esthétique, mais plutôt pour le traitement de l’obésité
Les contre-indications à la pose d’un ballon gastrique sont :

  • Toutes les maladies inflammatoires, ou potentiellement hémorragiques du tube digestif
  • Un traitement prolongé par aspirine, anti-inflammatoire non stéroïdiens ou corticoïde.
  • Les antécédents chirurgicaux du tube digestif
  • Les troubles psychiatriques, la dépendance aux drogues ou à l’alcool ainsi que le refus d’un suivi médical et de consignes diététiques.
  • La prise de médicaments qui modifient la coagulation.
  • La grossesse.

Ballon Gastrique en Tunisie : FAQ

1. Que se passe-t-il si le ballon gastrique se dégonfle ?
Pour éviter les fuites, le médecin va insérer un colorant à l’intérieur du ballon pendant la phase initiale de la procédure. S’il y a une fuite, la couleur de votre urine tournera au vert. Si cela se produit, vous devez en informer immédiatement la clinique et ils vont retirer immédiatement le ballon.
2. Comment le ballon gastrique est retiré ?
Le ballon gastrique est retiré de la même manière utilisée pour le placer dans l’œsophage et de la bouche. Un cathéter est introduit par la bouche dans l’estomac. Puis le ballon est crevé, dégonflé, saisi et retiré. Une intervention esthétique de liposuccion est recommandée après avoir retiré le ballon.
3. Y a-t-il des effets secondaires gastriques de ballon ?
La présence de ce ballon peut provoquer des nausées et des vomissements pendant quelques jours. Il vous sera prescrit des médicaments pour aider à éliminer ces effets secondaires, qui persistent généralement pendant les premiers jours. Il peut y avoir un peu d’inconfort après la procédure, mais après, le ballon gastrique vous donnera un sentiment de plénitude.
4. Comment fonctionne le ballon gastrique ?
Le ballon gastrique est une intervention de chirurgie de l’obésité qui aide à contrôler l’appétit et la prise alimentaire, et donner au patient l’avantage de commencer un programme de perte du poids efficace. Le ballon est rempli d’eau saline et placé dans l’estomac afin d’aider le patient à avoir moins faim et consomme de plus petites portions. La mise en place du ballon gastrique prendra 30 minutes et restera dans l’estomac pendant environ 6 mois.
5. Quel est le meilleur candidat pour la pose d’un ballon gastrique ?
Le ballon gastrique utilisé pour la perte de poids est conçu pour les personnes ayant un IMC de 27 ou plus qui veulent éliminer 10 à 30 kg. Il est le meilleur programme de perte de poids pour les personnes qui n’ont pas eu de succès avec d’autres programmes de perte de poids.

×