Sleeve Tunisie : Définition
Sleeve en Tunisie est une chirurgie de l’obésité qui est destinée à réduire la taille de l’estomac. Pendant l’intervention de la sleeve gastrique Tunisie, les ¾ de l’estomac sont éliminés ce qui donne une panse de la forme d’un manchon qui aurait une capacité nettement inférieure. Le patient sera rassasié rapidement sans compter que la production de l’hormone de la faim appelée ghréline sera réduite.
Prix d’une sleeve en Tunisie
Le prix d’une sleeve gastrectomie Tunisie est de 3950€ tout compris pour un séjour de 4 nuitées. Ce tarif englobe les frais de l’intervention, les transferts aéroport, clinique et hôtel 5* pour la convalescence.
Sleeve en Tunisie : Pour qui ?
Cette technique est principalement utilisée dans le cadre d’une approche progressive de la perte de poids chirurgicale. Les patients qui ont un indice de masse corporelle (IMC) très élevé ou qui risquent de subir une anesthésie ou une intervention plus longue en raison de problèmes cardiaques ou pulmonaires peuvent bénéficier de cette approche par étapes. Vous pouvez être admissible à chirurgie bariatrique si :
- Vous avez un indice de masse corporelle (IMC) de 40 ou plus
- Vous avez un IMC égal ou supérieur à 35 et vous avez d’autres affections médicales telles que le diabète de type 2 ou l’hypertension artérielle qui peuvent être améliorées en perdant du poids.
- Vous êtes suffisamment en forme pour subir une anesthésie générale et une intervention chirurgicale.
- Vous vous engagez à perdre du poids et à maintenir votre perte de poids en modifiant votre mode de vie et votre régime alimentaire.
- Vous avez essayé de perdre du poids en mangeant sainement, en faisant de l’exercice et en prenant des médicaments appropriés, pendant au moins six mois et cela n’a pas fonctionné.
Sleeve gastrique Tunisie : avant l’intervention
- Votre chirurgien devra s’assurer que la sleeve gastrique est la meilleure option pour vous. La sleeve gastrectomie n’est pas conseillée aux personnes qui abusent de médicaments ou de l’alcool, ou qui ne sont pas capables de s’engager dans un changement permanent d’habitudes alimentaires et d’exercices.
Si vous fumez, vous devrez arrêter plusieurs mois avant de subir cette chirurgie. Votre chirurgien peut vous demander de perdre du poids avant la chirurgie. Cela aidera à réduire la taille de votre foie et à rendre la chirurgie plus sûre. Vous devrez arrêter de prendre de l’aspirine, et d’autres médicaments anticoagulants dans les jours précédant votre opération. Vous ne devriez rien manger ni boire après minuit avant l’intervention.
Avant votre chirurgie, vous devez planifier un régime spécial à suivre avant et après la chirurgie. Le régime de pré-chirurgie vise à réduire la quantité de graisse dans et autour de votre foie. Cela réduit le risque de complications pendant la chirurgie.
Déroulement d’une sleeve en Tunisie :
La sleeve gastrectomie en Tunisie est réalisée aujourd’hui par laparoscopie. Cela implique cinq ou six petites incisions dans l’abdomen. Ce procédé chirurgical est basé sur l’utilisation d’une caméra (laparoscopie) et de longs instruments qui sont introduits à travers ces petites incisions.
La sleeve est une forme de chirurgie restrictive dans laquelle environ 2/3 du côté gauche de l’estomac est éliminé par laparoscopie en utilisant des agrafeuses endoscopiques. L’estomac prend ainsi la forme d’un tube. Il peut être réalisé soit comme première étape d’une procédure en deux étapes pour les personnes extrêmement obèses (IMC> 60) ou elle peut être suivi d’une chirurgie mal absorptive ou réalisée en une seule étape.
Contrairement à de nombreuses autres formes de chirurgies digestives, la valve de sortie et les nerfs de l’estomac restent intacts alors que seule la taille de l’estomac est considérablement réduite. Bien qu’elle soit une procédure non-réversible, la partie de l’estomac qui contient la Ghreline, l’hormone de la faim est enlevée ; ce qui réduit considérablement votre appétit et les hormones qui contrôlent le diabète.
Cette procédure chirurgicale, agit ainsi comme une opération de réduction d’estomac pure. La nourriture reste dans la poche plus longtemps et on se sent aussi rassasié pendant une longue période.
Chirurgie du manchon gastrique en Tunisie : Suites opératoires
Après une opération de la sleeve gastrectomie en Tunisie, vous séjournerez à la clinique pendant deux à trois jours.
Vous aurez probablement besoin d’un traitement pour soulager la douleur. Vous pouvez prendre des analgésiques en vente libre tels le paracétamol ou l’ibuprofène.
Vous ne pourrez boire que des liquides clairs le premier jour après l’opération. Vous resterez alors sous un régime liquide pendant plusieurs semaines, évoluant progressivement vers des aliments mous et humides, puis, au bout de quatre à six semaines, vous ajouterez des aliments solides.
Votre chirurgien spécialisé dans la perte de poids ou un diététicien discutera de votre régime après la sleeve gastrique. Vous aurez besoin de petites portions car votre estomac se remplira rapidement.
Vous devez vous reposer après l’intervention et éviter de fatiguer votre plaie. Nous recommandons la présence d’un accompagnant pour vous aider dans les activités quotidiennes les premiers jours postopératoires
La plupart des gens peuvent reprendre leurs activités normales dans les deux à quatre semaines suivant la chirurgie. Vous devriez discuter du moment où vous devez retourner au travail et commencer une activité sportive avec votre chirurgien.
Une perte de poids massive après une chirurgie bariatrique engendre souvent un excès de peau, ce qui peut entraîner une stigmatisation due à l’apparence et à des déficiences physiques et psychologiques prononcées. Cette revue considère la base de preuves pour la chirurgie esthétique post-bariatrique et les options de traitement qui sont disponibles.
Sleeve gastroplastie Tunisie : Avantages
Envisager une opération sleeve en Tunisie présente plusieurs avantages :
- En fonction de leur poids préopératoire, les patients peuvent s’attendre à perdre entre 40% et 70% de leur excès de poids au cours de la première année après la chirurgie .
- De nombreuses comorbidités liées à l’obésité s’améliorent ou disparaissent après cette chirurgie bariatrique. Le diabète, l’hypertension, l’apnée obstructive du sommeil et les taux de cholestérol anormaux sont améliorés ou guéris chez plus de 75% des patients.
- Autres avantages : Préservation de la fonction de l’estomac, techniquement, cette intervention est plus simple avec 3 jours d’hospitalisation, la plupart des aliments peuvent être consommés, mais en petite quantité, pas de carence nutritionnelle.
Operation sleeve Tunisie : Quels sont les risques liés cette opération ?
Le risque de complications postopératoires majeures lié à la sleeve est de 5 à 10%, ce qui est inférieur au risque associé au pontage gastrique ou aux procédures de malabsorption telles le remplacement duodénal. Il est possible de ressentir certains effets secondaires, à savoir douleur, ecchymose et gonflement autour de vos blessures, vomissements ou sensation de nausée après avoir mangé plus que ne le permet votre nouvel estomac. Vous devriez essayer de bien mastiquer votre nourriture, de manger de plus petites portions et de vous en tenir à votre plan d’alimentation.
- Les complications associées à cette opération gastrique incluent :
- Cicatrices d’estomac qui créent un blocage de l’intestin.
- Doublure gastrique enflammée (gastrite), ulcères d’estomac ou brûlures d’estomac.
- Blessure aux organes adjacents.
- Fuite de la ligne d’agrafes et infection grave.
- Votre chirurgien discutera en détail des complications possibles et des effets indésirables avant de décider de subir cette intervention.
Sleeve gastrectomie Tunisie : FAQ
Quelles sont les conséquences psychologiques de cette intervention ?
Il est très important que le patient profite d’un suivi psychologique car le fait de changer radicalement de mode de vie est généralement éprouvant mentalement et il n’est donc pas rare que ce type de personne développe une addiction aux boissons alcoolisées pour compenser les aliments dont il a été privé.
Dans quel cas le chirurgien refuse-t-il d’opérer une patiente ?
Le refus du médecin d’opérer un patient est lié d’abord à l’état psychologique du patient. De plus si l’état de santé du patient est fragile, l’intervention risque de l’exposer à des risques conséquents.
Y-a-t-il un âge maximum pour recourir à cette chirurgie ?
Cette technique n’est pas conseillée au-delà de l’âge de 60 ans et ce au vu des risques encourus pour les personnes plus âgées.
Quel poids peut-on perdre après cette opération ?
Après cette intervention de réduction de l’estomac, la perte de poids attendue est de 65 à 80% de l’excès de poids constaté dont la majeure partie à savoir entre 40 et 50% sera éliminée au cours de deux premières années qui suivent l’intervention.
La sleeve gastrectomie affecte-t-elle la nutrition ?
Après toute chirurgie bariatrique, le corps aura des difficultés à absorber les nutriments importants pour le corps comme le fer, la vitamine B12, le calcium et la vitamine D. Il est possible d’éviter les carences par la prise quotidienne de multi-vitamines et de compléments alimentaires.